top of page

Conception de l'expérience d'apprentissage et élaboration des documents techniques

  • mariedurandfernand
  • 3 mars
  • 5 min de lecture

[Hiver 2025]

Un homme et deux femmes unissant des morceaux pour former un tout


Description du travail et de ses objectifs

Écritoire à pince

Ce travail visait à élaborer un point de référence pour une équipe de production dans le développement de la formation destinée aux personnes aînées. Il se décline en cinq parties :


  1. Un one-pager qui présente l’expérience proposée (section 1).


  2. Une liste des documents nécessaires à produire pour réaliser chaque segment de la formation (section 2A).


  3. Le détail et la justification des décisions de conception concernant les approches en lien avec l’andragogie, le design UX, le design UI, l’accessibilité et l’inclusion, le tout accompagné de références (section 2B).


  4. Un document technique. Nous avons choisi de créer un guide de production pour l’activité 5.2, Simulation d’appels frauduleux (section 2C).


  5. Un plan d’évaluation formative de la solution (section 3).



Explication des résultats et des démarches entreprises

Chemin sinueux avec un panneau d'indications. Montagnes en arrière-plan.

La préparation

Dans le but de clarifier tous les segments de notre formation et le matériel à produire, j’ai créé un fichier PowerPoint résumant visuellement toutes nos idées. Ce document avait également pour objectif de servir de support lors de l’explication de notre projet de formation à notre professeure et aux autres personnes étudiantes. Il a été notre point de départ pour que chaque membre de notre équipe puisse remplir les tâches qui lui étaient assignées pour ce travail.


Pour ce qui est des parties du travail en soi, j’étais responsable de produire la section 2B. J’ai également contribué au contenu de la section 3, commenté les autres parties et révisé toutes les sections en ce qui concerne la langue et la cohérence.


La section 2B

J’ai tout d’abord rassemblé mes notes de rencontres sur nos choix et notre raisonnement d’équipe préliminaires. Je les ai présentés sous forme de tableaux thématiques pour plus de clarté, en m’assurant de couvrir la pré-expérience, l’expérience en tant que telle et la post-expérience. Nous nous basions sur des principes vus dans la documentation du TEN-7006 ou d’autres cours suivis dans notre parcours universitaire.


J’ai ensuite revérifié l’exactitude des faits derrière nos décisions en m’appuyant sur des sources fiables trouvées en ligne et sur notre analyse de besoins. Mes recherches m’ont aussi amenée à considérer d’autres aspects de notre formation auxquels nous n’avions pas pensé et sur lesquels nous devions nous positionner.


Je me suis aussi attardée à la concision et à la clarté des mots choisis afin de décrire nos décisions et de les expliquer. De plus, j’ai utilisé un modèle de références par numérotation discuté en équipe pour alléger le document. Les rétroactions de notre professeure et de nos pairs m’ont grandement encouragée dans mon travail et aidée pour les aspects à améliorer. Je suis fière de la version présentée en fin de parcours.


La section 3

À la suite d’une séance de rétroaction en classe, nous avons travaillé à trois afin de nous aligner davantage avec les attentes.



Défis et solutions : commentaires et réflexions

Casse-tête

La section 2B

Le plus grand défi que j’ai surmonté dans l’élaboration de la section 2B a été de bien juger le niveau de détail nécessaire pour une éventuelle équipe de production. N’étant pas graphiste, j’ai beaucoup planché sur une palette de couleurs et des normes de typographie respectant les standards d’accessibilité WCAG. Pour les couleurs, j’ai particulièrement travaillé avec le vérificateur de contraste de WebAIM, puis la roue chromatique pour les couleurs complémentaires et les outils d’accessibilité d’Adobe Color, avec une attention spéciale aux besoins des personnes daltoniennes. Toutefois, comme l’a souligné notre professeure, les couleurs complémentaires obtenues n’auraient pas convenu aux personnes ayant un glaucome.


Durant une séance de rétroaction, j’ai compris que je n’avais pas à pousser les choix visuels aussi loin, car c’est une personne graphiste qui donnerait ses suggestions à partir d’une description de l’effet escompté. J’ai donc recentré la section 2B dans cette optique. J'ai également inclus des exemples de visuel pour le matériel à produire afin de guider la personne graphiste. Ces expérimentations m’ont tout de même donné un aperçu du travail en graphisme, un domaine d'expertise pour lequel j’ai beaucoup de respect.


La section 3

Notre principal défi dans le remaniement de la section 3 a été de nous éloigner du contenu très détaillé que nous retrouverions dans des instruments d’évaluation formative de la solution. Le but était d’avoir une vue à haut niveau de notre planification de cette évaluation formative : les étapes, l’horizon temporel et les personnes impliquées. Nous avons combiné nos visions des choses en fonction des commentaires reçus, et la version que nous avons soumise nous a apporté de la satisfaction dans notre progression d’apprentissage.



Compétences mobilisées, renforcées et développées

Haltère

  • J’ai mobilisé mes compétences en andragogie, en design UX et UI, en accessibilité et en inclusion. Plus globalement, j'ai fait appel à mes compétences en recherche, en rédaction et en révision.


  • J’ai renforcé mon adaptabilité aux rétroactions.


  • J’ai développé une meilleure compréhension des besoins d’une équipe de production et des impératifs d'une planification d'évaluation formative pour une expérience d'apprentissage.



Utilisation de l’IA

Circuits électroniques

ChatGPT

Nous avons utilisé ChatGPT pour évaluer la complétude de la section 2A et pour la créer des scénarios de simulation dans la section 2C.


Voici un exemple de requête de scénario élaboré par mon collègue :


Rédiger une conversation entre un individu se faisant passer pour un proche et son grand-parent. L’appelant prétend être en voyage à l’étranger et avoir été victime d’un vol de passeport. Il insiste sur l’urgence de recevoir de l’argent via une carte de crédit pour obtenir un document temporaire et rentrer chez lui. Il exerce une pression en expliquant que l’ambassade tarde à réagir et qu’il a besoin d’un transfert immédiat. Cependant, le grand-parent ne se fait pas avoir. Il parvient à démasquer la fraude en demandant un code secret ou une anecdote personnelle que le fraudeur ne parvient pas à répondre. La conversation doit durer entre 2 et 3 minutes et refléter une tentative crédible de fraude.


Une fois le scénario produit, j’ai modifié des structures répétitives et ajusté le vocabulaire pour ajouter du réalisme au résultat. Somme toute, le robot conversationnel nous a permis de gagner en productivité.


Elicit

J’ai également employé Elicit afin d’accélérer le processus de recherche d’articles scientifiques pour enrichir la section 2B. J’avais suivi une formation offerte par la bibliothèque de l’Université Laval sur cet outil, ce qui m’a aidée à optimiser ma démarche. Les suggestions d'articles étaient très pertinentes.



Leçon apprise

Clé

La recherche de la simplicité aide à rehausser la qualité de ce qu’on produit.



Document PDF de la section 1





Document PDF de la section 2A





Document PDF de la section 2B





Document PDF de la section 2C





Document PDF de la section 3





L’image sous le titre de cette page est une version modifiée de celle qui se trouve à la source suivante :


Pikisuperstar. (s. d.). Hand drawn colorful innovation concept [image en ligne]. Freepik. https://www.freepik.com/free-vector/hand-drawn-colorful-innovation-concept_20286053.htm


La personne créatrice de l’image permet que des changements soient apportés à son œuvre.

© 2025 par Marie Durand-Fernandes. Créé avec Wix.com

Sauf indication contraire, les icônes et images sont issues de la banque visuelle de la plateforme Wix, sans sources externes.

bottom of page