Conception et facilitation d’un atelier + participation à des ateliers
- mariedurandfernand
- 1 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai
[Hiver 2025]

Description du travail et de ses objectifs

La visée de ces activités était d’explorer différents logiciels créatifs de la suite Adobe afin d’en dégager le potentiel pour la production de matériel pédagogique, tout en respectant les différentes règles éthiques.
Explication des résultats et des démarches entreprises

Les décisions de départ
Mon équipe a choisi Adobe Photoshop comme sujet pour notre atelier de 75 minutes. Ce choix me convenait bien : il y a quelques années, j’ai suivi un cours de communication graphique dans lequel j’avais exploré certaines fonctionnalités. Ainsi, je me sentais plus à l’aise de partir sur ces bases pour me mettre à jour et pour être en mesure de bien répondre aux questions des personnes participant à notre atelier.
Nous étions responsables du premier atelier de la session. Dès le départ, nous avions fait une liste de contenus que nous aimerions présenter. J’ai proposé qu’on rédige un court questionnaire adressé à nos collègues de classe afin de sonder leurs besoins, attentes et degré de connaissance sur les différents sujets listés. Cela a été très facilitant : nous avons pu constater que nous nous adressions majoritairement à des personnes débutantes.
Nous avons choisi de proposer un projet de modification d’une image pour un ePortfolio. Nous avions la chance d’avoir une designer graphique et enseignante dans le domaine dans l’équipe. Elle a été en mesure de nous guider dans les choix de fonctionnalités à expliquer et dans les différents tests individuels et collectifs que nous avons réalisés afin de nous assurer que le projet était clair et instructif.
Le contenu et le déroulement préconisés
Nous avons opté pour l’approche suivante : préparer des documents d’accompagnement et une banque d’images pour les personnes participantes, parler de l’historique du logiciel, faire une démonstration de différentes fonctionnalités, diviser le groupe en salles Zoom avec une personne facilitatrice par groupe afin de répondre aux questions sur le projet proposé, retourner en grand groupe pour une discussion sur les enjeux éthiques et légaux de l’utilisation de Photoshop, puis animer un segment sur les résultats de création publiés sur la plateforme Padlet et conclure par une activité sur les points marquants de l’atelier pour les personnes participantes. Ce dernier segment était prévu avec la plateforme interactive Mentimeter, mais les contraintes temporelles ne nous ont pas permis de l’employer : le clavardage Zoom et une plénière étaient moins chronophages.
Dans la préparation en amont, je me suis principalement occupée de l’aspect éthique et légal ainsi que la révision linguistique.
Défis et solutions : commentaires et réflexions

J’ai fait face à deux grands défis.
Le premier a été de m’approprier suffisamment Photoshop pour bien jouer mon rôle de facilitatrice dans ma salle Zoom. J’ai fait plusieurs tests avec nos instructions pour les reproduire dans un projet de modification d’une photo professionnelle. Vous pouvez voir la photo modifiée un peu plus loin. Je suis bien contente du résultat. Durant l’atelier, j’ai été heureuse d’avoir réussi à «débloquer» des personnes participantes qui éprouvaient des difficultés.
Le deuxième a été de bien maîtriser les enjeux éthiques et légaux pour animer la discussion prévue dans un temps limité (maximum 10 minutes). Plus je faisais des recherches, plus je réalisais les fines nuances des règles autour de la modification d’images. J’ai développé un document d’accompagnement avec les éléments qui m’apparaissaient les plus saillants et dans un format le plus vulgarisé possible. J’aurais aimé aborder durant la discussion des cas de luttes légales qui ont déchaîné les passions, comme celui de Richard Prince contre Patrick Cariou, ou encore celui trouvé par ma collègue sur la saga de l’affiche HOPE illustrant Barack Obama. Malheureusement, les contraintes temporelles n’ont pas permis ces inclusions. J’aurais également aimé prévoir l’usage d’une plateforme plus interactive pour stimuler encore plus les collègues à participer à la discussion, mais comme nous en avions déjà plusieurs prévues dans d’autres parties de l’atelier, j’ai préféré la simplicité pour éviter la saturation ou les problèmes techniques. Je suis très satisfaite du résultat final, car j’avais une bonne aisance devant le groupe, j’ai bien priorisé mon contenu et géré mon temps et je crois que mon document d’accompagnement était bien monté pour une utilisation ultérieure.
Compétences mobilisées, renforcées et développées

J’ai mobilisé mes compétences en recherche, en rédaction et en révision. Mes habiletés comme joueuse d’équipe ont aussi été sollicitées.
J’ai renforcé mes talents de vulgarisatrice.
J’ai développé une meilleure maîtrise de base de Photoshop, notamment pour assister les gens.
Leçon apprise

Le souci du respect du temps imparti nous apprend à aller à l’essentiel.
Note importante :
Si jamais la zone d'aperçu des fichiers présentés sur cette page est noire, cliquez sur l'icône en haut à droite de l'aperçu pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Les fichiers sont bel et bien visualisables et accessibles. De plus, pour visionner les vidéos dans le navigateur, il est nécessaire d'effectuer la même démarche.
Enregistrement de l'atelier Photoshop
Documentation de l'atelier Photoshop
Document de présentation
Document d'instructions
Document aide-mémoire des outils
Document aide-mémoire sur les enjeux éthiques et légaux
Un mot sur ma participation aux autres ateliers

J’ai aimé participer aux ateliers subséquents sur Adobe Illustrator, Premiere Pro, After Effects et InDesign. Chaque équipe avait sa propre approche, ce qui était très enrichissant. J’ai particulièrement aimé lorsque l’équipe facilitatrice offrait une salle Zoom pour accompagner les personnes débutantes et une salle pour les plus avancées. Les projets proposés (créer une ampoule vectorielle, faire le montage d’une séquence vidéo, animer un coucher de soleil et peaufiner la mise en page d’un CV) étaient aussi adaptés au niveau du groupe, avec possibilité de personnalisation et de différenciation. Malheureusement, j’ai manqué de temps pour les peaufiner. Voici le fruit de mes efforts.
Exemple-test final pour l'atelier Photoshop

Source de l'image d'arrière-plan :
Trnava University. (2020, 4 mai). Livres sur les étagères de la bibliothèque [image en ligne]. Unsplash. https://unsplash.com/fr/photos/livres-sur-les-etageres-de-la-bibliotheque-sd8uJsf4XM4
Note sur le logo Ateliers MJDE : police IBMPlexSans-Bold conçue par Mike Abbink et sous licence Open Font License. Icône conçue par Icons By Alfredo. Logo créé sur namecheap.com.
Projet de l'atelier Illustrator

Projet de l'atelier Premiere Pro
Projet de l'atelier After Effects
Projet de l'atelier InDesign
Conclusion
Je retiens surtout de ces ateliers une meilleure compréhension de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas avec chaque logiciel. Cela me donne une perspective plus nette pour parler le même langage qu’une équipe de production de matériel pédagogique. Étant une débutante avec tous ces logiciels, j’ai également le goût d’explorer davantage les options pour bonifier l’expérience utilisateur des solutions éducatives que je proposerai dans le futur. Je m'attends à une courbe d'apprentissage assez importante, mais il faut laisser le temps faire son œuvre.
L’image sous le titre de cette page est une version modifiée de celle qui se trouve à la source suivante :
Storyset. (s. d.). Employee engagement concept illustration [image en ligne]. Freepik. https://www.freepik.com/free-vector/employee-engagement-concept-illustration_36064445.htm
La personne créatrice de l’image permet que des changements soient apportés à son œuvre.