top of page

Modèle logique et pitch

  • mariedurandfernand
  • 3 mars
  • 4 min de lecture

[Hiver 2025]

Un homme faisant une présentation en ligne devant un autre homme et une femme assis


Description des travaux et de leurs objectifs

Écritoire à pince

Ces travaux ont pour assises l’analyse de besoins à laquelle j’ai contribué la session dernière. Dans notre cas, elle portait sur le problème de performance suivant : plusieurs personnes aînées tombent dans le piège des deepfakes vocaux utilisés dans les fraudes de type grands-parents.


Pour ce qui est du modèle logique, il visait à réfléchir à toutes les facettes de la solution choisie en équipe, puis de la présenter schématiquement de manière structurée et signifiante.


Quant au pitch, l’objectif était de convaincre un groupe de décision de la qualité de notre solution.



Explication des résultats et des démarches entreprises

Chemin sinueux avec un panneau d'indications. Montagnes en arrière-plan.

Dès le début de la session, ma collègue de la session dernière et moi avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre dans notre équipe. J’ai aidé cette personne à comprendre les tenants et les aboutissants du projet.


Les décisions centrales et l’attribution des tâches

Ensemble, nous avons étudié les solutions potentielles pensées à l’automne 2024. Notre choix s’est porté sur une formation en présentiel pour les personnes aînées en deux séances de 1 h 30 sur deux jours consécutifs. Son but principal consistait à amener les personnes aînées à identifier les signes de deepfakes vocaux et à valider l’identité de la personne interlocutrice. Nous avons ainsi élaboré la planification globale de la formation. En ce qui concerne le pitch, nous avons opté pour la présentation de la solution à un groupe d’investissement sensible à la cause du renforcement du pouvoir d’agir des personnes aînées ainsi qu'au déploiement d’initiatives pour la littératie numérique et contre les fraudes. J’avais fait une recherche sur les possibilités d’investissement, notamment du côté des projets philanthropiques de Microsoft au Québec et du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA).


Nous avons ensuite réparti les tâches entre collègues. De mon côté, j’ai joué un rôle principal dans la rédaction du modèle logique et dans le peaufinage du contenu du pitch. Je me suis également occupée de la révision linguistique des deux travaux.


Comme vous pouvez le constater dans la vidéo du pitch ci-dessous, mon collègue a effectué la présentation. Je suis intervenue lors de la période de questions.



Défis et solutions : commentaires et réflexions

Casse-tête

Le modèle logique

Le plus grand défi que j’ai rencontré dans l’élaboration du modèle logique a été de le rendre limpide par un contenu à la fois complet et concis. C’est grâce à plusieurs itérations que nous avons obtenu le résultat présenté sur cette page. Après chaque version, je me posais les questions suivantes : Est-ce qu’une personne extérieure à l’équipe arriverait à bien décoder le contenu? À avoir une vision globale des constituants de la solution et de ses enjeux? Cela m’a bien servie.


Avec le recul, nous aurions dû sélectionner plus judicieusement les couleurs du modèle logique afin d’avoir une meilleure harmonie entre elles, une signification professionnelle commune et un contraste favorisant la lisibilité.


Le pitch

Du côté de la rédaction du pitch, mon défi le plus important a été de m’assurer de l’aisance de mon coéquipier dans les choix langagiers et dans le ton du texte. De plus, j’avais la préoccupation que la progression et la précision des éléments d’information soient optimales. La discussion axée sur l’écoute active de l’autre a été la bonne recette.


Mon collègue a fait preuve d’une grande créativité et ingéniosité dans le visuel employé. Notre équipe désirait que le groupe d’investissement puisse avoir une excellente idée de ce que sont les deepfakes vocaux visant les personnes aînées et de l’importance d’agir. Nous avons misé sur la culture populaire, l’émotion, et la possibilité de se reconnaître dans le discours. Ce sont de très bonnes stratégies, mais je crois que nous aurions gagné à réduire la portion sur le problème afin de donner plus de place à l’explication de la solution. C’était la raison d’être du pitch et nous avions perdu cela de vue.


Quant à la période de questions, c’était la première fois que je vivais une telle expérience en dehors d’entrevues d’embauche. Je regarde ce moment avec bienveillance. Pour une prochaine fois, j’aurais des pistes d’amélioration : me rappeler que je maîtrise très bien mon sujet pour diminuer mon stress, et foncer lorsque je sais qu’un commentaire pertinent pourrait être apporté. Par exemple, j’avais dans ma manche une justification concrète concernant notre choix du nombre de personnes participantes et formatrices par formation : mes observations lors d’une séance d’information de la FADOQ en octobre dernier. Je n'ai pas donné cette explication parce que je ne voulais pas prendre trop de temps.



Compétences mobilisées, renforcées et développées

Haltère

  • J’ai mobilisé mes compétences en rédaction et en révision ainsi que mon écoute des besoins d’autrui.


  • J’ai renforcé ma confiance en mes capacités dans ma manière de m’exprimer.


  • J’ai développé une meilleure compréhension de ce que sont un modèle logique et un pitch réussis par une mise en pratique enrichissante.



Utilisation de l’IA

Circuits électroniques

Nous avons utilisé ChatGPT dans le remue-méninges sur la planification globale de la formation afin de condenser nos idées issues des travaux de la session précédente. Le résultat nous a donné un squelette de départ et nous avons ensuite ajouté de la viande autour de l’os. Le soutien de l’IA nous a été bénéfique ici.



Leçon apprise

Clé

La prise de recul est la meilleure enseignante!



Document PDF du modèle logique





Vidéo du pitch et de la période de questions





L’image sous le titre de cette page est une version modifiée de celle qui se trouve à la source suivante :


Storyset. (s. d.). Digital presentation concept illustration [image en ligne]. Freepik. https://www.freepik.com/free-vector/digital-presentation-concept-illustration_22635327.htm


La personne créatrice de l’image permet que des changements soient apportés à son œuvre.

© 2025 par Marie Durand-Fernandes. Créé avec Wix.com

Sauf indication contraire, les icônes et images sont issues de la banque visuelle de la plateforme Wix, sans sources externes.

bottom of page