Prototype d'une formation
- mariedurandfernand
- 1 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai
[Hiver 2025]

Description du travail et de ses objectifs

Le but de ce projet d’équipe était de donner vie aux documents techniques d’une solution pédagogique élaborée durant le cours TEN-7006. Mon équipe a décidé de travailler sur un projet de formation qu'une coéquipière a conceptualisé avec d'autres collègues. Elle a été notre experte afin de valider les changements que nous proposions.
La formation portait sur la création de quiz avec NotebookLM et était destinée à au personnel enseignant en soins infirmiers au niveau collégial. Nous devions produire 10 minutes de cette formation.
Explication des résultats et des démarches entreprises

Nous avons commencé par l’élaboration d’un plan de match avec l’assistance de ChatGPT (voir la section «Utilisation de l’IA» ci-dessous). Après avoir peaufiné une liste de découpage de sections de la formation, nous nous sommes réparti les tâches.
De mon côté, j’ai choisi de travailler sur des vidéos de dialogues entre deux personnes enseignantes fictives et des vidéos explicatives sur l’utilisation de NotebookLM (il s’agit des trois premières capsules). J’ai intégré le tout au canevas de formation qui a été créé avec Articulate Rise. Nous pensions au départ employer Adobe Captivate, mais son manque de convivialité nous a incitées à nous raviser.
J’ai ensuite fait la révision linguistique pour la formation, le one-pager et le document explicatif visant à justifier les choix d’améliorations que nous avons apportées entre la séance de rétroaction sur la première version de notre prototype et la version soumise à la fin du cours pour évaluation.
Défis et solutions : commentaires et réflexions

Les décisions de départ
J’ai choisi de m’occuper de produire des vidéos, car cela me sortait de ma zone de confort et je voulais en apprendre plus sur le processus. Au départ, nous avions convenu en équipe que, pour les segments de dialogues, le choix de l’équipe de conception d’employer des personnages d’animation 2D pourrait potentiellement être moins approprié pour le public cible. Nous avons donc décidé de nous diriger vers l’avenue des avatars générés par l’IA. Dans un monde idéal, nous aurions aimé filmer de vraies personnes enseignantes afin de stimuler un sentiment d’appartenance et de connexion avec la personne apprenante. Nous avons donc tenté de nous rapprocher le plus possible d’un rendu ressemblant aux personnes humaines.
Les recherches préliminaires et les modifications rédactionnelles
J’ai commencé par faire une recherche sur les différentes options de logiciels propulsés par l’IA. Après plusieurs essais, j’étais sceptique par rapport à la qualité du résultat. Une collègue m’a conseillé d’utiliser HeyGen et, effectivement, le produit était plus vraisemblable et expressif, à condition de choisir soigneusement les avatars et les voix disponibles.
Avec le consentement de mon équipe, j’ai ensuite peaufiné les scénarios originaux des dialogues et des vidéos explicatives, car il était possible de les rendre plus concis et donc plus engageants pour les personnes apprenantes. Les explications pouvaient également être clarifiées.
La génération et l'enregistrement des vidéos
Je suis donc passée à l’étape de générer les vidéos d’avatars avec HeyGen. Toutefois, contrairement à l’aperçu disponible pendant la création des vidéos, le produit final présentait un arrière-plan avec un large cadre noir. J’ai donc essayé plusieurs logiciels afin de retirer l’arrière-plan et de le remplacer par une version «plein écran» de l'image désirée. Adobe Express a été celui qui a donné le meilleur résultat et qui a été le plus facile à naviguer avec mon niveau de compétence en création de vidéos. Cependant, le téléchargement des vidéos retouchées a créé certains bogues dans les mouvements des personnages. J’ai donc utilisé Microsoft Clipchamp pour effectuer un montage le plus précis possible afin de retirer ces bogues, tout en n’affectant pas la synchronisation avec la trame sonore. J’aurais également aimé insérer des changements d’arrière-plan selon l’angle du personnage qui parle, mais je n’ai pas été en mesure de le faire.
Je me suis alors tournée vers la création des vidéos explicatives. J’ai appliqué le même principe que pour mon vlog : avec l’aide de ScreenPal, j’ai enregistré ma voix pour la narration et mon écran pour les actions à poser.
J’ai aussi fait le montage final des vidéos de dialogues et des vidéos explicatives avec ce logiciel.
Pour terminer cette partie de mes attributions de tâches, je me suis attaquée à la création de sous-titres. J’ai généré un fichier .srt dans ScreenPal que j’ai converti en ligne en format .vtt afin qu’il puisse être compatible avec le système de sous-titres de Articulate Rise.
Les rétroactions
Lors de la séance de rétroaction, je me suis rendu compte que deux éléments particulièrement importants devraient être améliorés pour les vidéos.
Le premier était de changer d’arrière-plan pour le deuxième segment de dialogues lorsque le personnage féminin laisse entendre qu’elle s’est déplacée, puisqu’elle a maintenant son ordinateur devant elle. J’avais plutôt visualisé dans ma tête qu’entre les deux segments vidéo, la femme était allée chercher son ordinateur portable pour revenir à l’endroit de la conversation de départ. Tout est une question d’interprétation! C’est vrai qu’il aurait été plus clair de changer de décor. Malheureusement, avec les contraintes techniques et temporelles expliquées dans notre document justificatif, nous n'avons pas pu apporter cette modification.
Le deuxième élément était de clarifier dans les vidéos concernées la transition entre la portion de conversation des deux avatars et ma narration de la section démonstrative. En effet, il est sous-entendu que le personnage masculin serait celui qui donnerait les explications, et non une femme. Mon intention initiale était de montrer que les deux avatars avaient le rôle de jouer une saynète avec des sauts dans le temps, entrecoupée par les interventions de la narratrice hors champ qui avait un rôle «omniscient». Toutefois, il aurait été plus clair de modifier les scénarios de dialogues et de démonstrations pour que le personnage masculin narre également la portion explicative. Compte tenu des mêmes contraintes techniques et temporelles, nous avons décidé de modifier les textes introductifs au-dessus des vidéos pour rendre cette coupure plus nette et éviter de la confusion.
Somme toute, je suis très fière du résultat final : il montre une belle évolution de mes habiletés.
Compétences mobilisées, renforcées et développées

J’ai mobilisé dans le domaine de l'écrit. Mes habiletés comme joueuse d’équipe ont aussi été sollicitées.
J’ai renforcé mes compétences techniques dans le domaine de l’audiovisuel.
J’ai développé une meilleure compréhension des codes à respecter dans les domaines de la scénarisation et du montage.
Utilisation de l’IA

Comme mentionné plus tôt, nous avons utilisé ChatGPT comme outil de planification pour la répartition des tâches et la création de scènes animées. Il a aussi été employé comme compagnon de remue-méninges sur le plan de l’interactivité des éléments de notre formation sur Articulate Rise. L'IA s'est donc avérée très facilitante pour atteindre nos objectifs.
Leçon apprise

Oser faire des essais et erreurs, c’est une très bonne école!
Formation en ligne
Vous trouverez ici deux chemins d’accès au prototype : vous pouvez le consulter directement sur la plateforme de Articulate 360 ou télécharger le dossier .zip disponible ci-dessous, extraire le contenu, et cliquer sur le sous-dossier «content», puis sur «index». À noter que les sous-titres ne peuvent s’afficher que sur la plateforme Articulate 360.
Documentation d'accompagnement
One-Pager
Document explicatif
L’image sous le titre de cette page est une version modifiée de celle qui se trouve à la source suivante :
Storyset. (s. d.). Team work concept illustration [image en ligne]. Freepik. https://www.freepik.com/free-vector/team-work-concept-illustration_10117880.htm
La personne créatrice de l’image permet que des changements soient apportés à son œuvre.