top of page

Rencontres avec des experts: apprentissage et réflexion sur les technologies discutées

  • mariedurandfernand
  • 1 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai

[Hiver 2025]

Un homme faisant une présentation devant un auditoire


Description et objectifs

Écritoire à pince

Au cours de la session, nous avons eu le privilège de rencontrer Mathieu Plourde, actuellement conseiller en pédagogie universitaire et conseiller à l’innovation à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, et Julien Marceaux, directeur de l'apprentissage immersif chez OVA. Cela m’a ouvert l’esprit sur l’application appropriée de technologies dans le domaine de l’éducation.



Apprentissage et réflexion globale

Casse-tête

Rencontre sur les outils d'IA avec Mathieu Plourde

Outre ces multiples recommandations de ressources pour s’autoformer et bâtir une veille documentaire sur l’IA, je retiens les paroles de sagesse de M. Plourde. En effet, il a insisté sur le fait qu’il faut passer par l’état de personne débutante pour bien apprendre sans la béquille de l’IA. On ne peut jamais devenir une personne experte dans un domaine sans le travail de novice. Il invite également à une réelle réflexion sur les raisons pour lesquelles nous voudrions utiliser l’IA, tout en étant lucides et critiques par rapport au contenu qu’elle génère.


Rencontres sur la vidéo 360 et la réalité virtuelle avec Julien Marceaux

J’ai particulièrement apprécié l’approche très «terrain» de M. Marceaux. Il a nous fait bénéficier d’informations précieuses qui ne peuvent être acquises que par l’expérience. Il est passé par tout le processus qu’impliquent des projets de vidéo 360 et de réalité virtuelle. Ses exemples très concrets et sa mention de facteurs variés à considérer étaient très utiles pour nous créer, par exemple, des listes aide-mémoire dans de tels contextes. Je retiens tout spécialement l'importance d'utiliser toutes technologies avec un objectif pédagogique précis en tête. De plus, il est essentiel de casser l'effet «wow» de la réalité virtuelle et augmentée chez notre public cible et de les former sur les outils utilisés afin de permettre un réel apprentissage.


Au printemps 2025, je ferai un stage durant lequel je toucherai à la vidéo 360. Grâce à cette rencontre, je me sens beaucoup plus outillée concernant les bases à connaître. Je suis également entrée en contact avec M. Marceaux pour approfondir ma compréhension du sujet. Cette disponibilité est vraiment géniale.



L’image sous le titre de cette page est une version modifiée de celle qui se trouve à la source suivante :


Storyset. (s. d.). Seminar concept illustration [image en ligne]. Freepik. https://www.freepik.com/free-vector/seminar-concept-illustration_19947563.htm


La personne créatrice de l’image permet que des changements soient apportés à son œuvre.

© 2025 par Marie Durand-Fernandes. Créé avec Wix.com

Sauf indication contraire, les icônes et images sont issues de la banque visuelle de la plateforme Wix, sans sources externes.

bottom of page