Solutions potentielles
- mariedurandfernand
- 2 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars
[Automne 2024]

Description du travail et de ses objectifs

Les solutions potentielles viennent s’appuyer sur le rapport d’analyse de besoins et les objectifs de performance qui y ont été présentés. Pour être pleinement efficaces, elles doivent aussi prendre en compte l’interrelation entre les différents facteurs internes et externes influençant la performance du groupe cible. Six solutions ont été proposées dans le cadre du cours TEN-7001. Certaines sont plus réalistes, d’autres plus audacieuses, mais toutes visent l’innovation et la créativité.
Explication des résultats et des démarches entreprises

L’idéation
Ma collègue et moi avons commencé par des séances de remue-méninges à la fois collectives et individuelles. Nous nous nourrissions des suggestions de l’autre pour faire avancer nos idées initiales. Certaines recherches ont été nécessaires. Par exemple, pour l'atelier Les secrets des deepfakes vocaux, j'ai trouvé le programme philanthropique Change X de Microsoft comme partenaire possible. Il a une branche québécoise qui soutient des projets communautaires visant notamment les compétences numériques.
À partir de notre document de brouillon, j’ai créé un tableau pour chacune des possibilités de solutions afin de nous aider à couvrir tous les éléments demandés dans les consignes du travail. Nous avons classé nos solutions dans un palmarès, puis nous avons conservé les six premières. Les passages clés ont été remaniés pour une présentation concise dans les vignettes de solutions.
La conception du livrable
Afin de rendre le document de solutions potentielles plus interactif, ma coéquipière a suggéré Genially. Elle avait bien aimé son expérience avec cette plateforme. Je n’avais pas encore travaillé avec cet outil et j’étais intriguée. J’ai beaucoup apprécié utiliser ses gabarits personnalisables, mais aussi ses fonctionnalités pour à la fois alléger et dynamiser la présentation de contenu.
Voici la présentation interactive conçue avec Genially. Son visionnement sur le site Web de la plateforme est également possible.
Défis et solutions : commentaires et réflexions

Le défi principal que j’ai rencontré pour ce travail a été de bien doser les contenus textuels et visuels. Je suis plus habituée à jongler avec les mots, alors la communication par symboles et images a nécessité plusieurs essais. Le résultat est d’autant plus évocateur. L’orientation dans le document est également facilitée.
Compétences mobilisées, renforcées et développées

J’ai fait appel à mon imagination pour élaborer des solutions qui sortent du cadre habituel. Mon aptitude d’écoute de l’autre a aussi été très utile pour arriver ensemble à un meilleur résultat.
J’ai amélioré ma capacité à me recentrer sur l’essentiel. Je me posais des questions comme celle-ci : Est-ce que je suis toujours en train de répondre aux besoins ciblés ou je m’écarte de mes objectifs?
J’ai développé de nouvelles habiletés avec Genially et, plus largement, dans le domaine de la représentation visuelle d’un message.
Utilisation de l’IA

ChatGPT
ChatGPT a été utile à l’étape du remue-méninges, car il nous a proposé le concept de base derrière VérifVocal. Ainsi, il nous a permis d’ouvrir nos horizons sur une possibilité de solution à laquelle nous n’avions pas pensé.
Copilot
Nous avions besoin de soutien technologique pour l'atelier Les secrets des deepfakes vocaux. Copilot nous a entre autres suggéré Microsoft VALL-E, un outil de synthèse vocale qui peut cloner la voix à partir de peu de données audio. En faisant des recherches, j’ai pu constater le sérieux de la démarche. La sécurité revêt beaucoup d’importance pour l’équipe derrière VALL-E : il n’est pas accessible actuellement au public et fait l’objet d’études. Ainsi, Copilot nous a guidées vers un partenariat très intéressant pour la protection contre les deepfakes vocaux utilisés dans les fraudes de type grands-parents.
Leçon apprise

C’est en forgeant qu’on devient forgeron!