«Vlog» d’autoformation
- mariedurandfernand
- 1 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai
[Hiver 2025]

Description du travail et de ses objectifs

Ce projet vidéo de 15 à 20 minutes avait pour objectif de documenter nos réflexions sur l’appropriation de logiciels utiles en développement pédagogique : les étapes franchies pour se former, les solutions trouvées aux embûches, le potentiel de ces outils, etc. Les logiciels Articulate Storyline et Articulate Rise étaient obligatoires, et je pouvais en sélectionner un autre dans une liste. Mon choix s’est porté sur NotebookLM.
Explication des résultats et des démarches entreprises

La sélection d'un troisième logiciel
J’ai choisi NotebookLM, car je ne l’avais jamais exploré avant et j’en avais entendu beaucoup de bien. De plus, ce logiciel était au centre du projet «Prototype d’une formation», alors c’était un choix tout naturel.
La description des grandes étapes suivies
C’était la première fois que je faisais un vlog. Afin de m’aider à donner une structure à mon projet, je me suis appuyée sur ChatGPT (voir la section «Utilisation de l’IA» ci-dessous). Puis, j’ai réfléchi au fil conducteur que je désirais exploiter. Plus tôt dans la session, j’ai rédigé un article sur les perspectives technologiques et éducatives pour les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme dans le cadre du projet «Restez à jour». Puisque j’ai beaucoup aimé ce sujet, il s’est imposé comme trame de fond à mon vlog.
J’ai identifié des objectifs de création pédagogique pour chaque logiciel et j’ai ensuite cherché des sources en ligne pour m’informer sur la manière de les accomplir. Après avoir fait des expérimentations avec les outils, j’ai écrit un scénario narrant mes explorations. Elles ont été découpées en courts segments grâce au mode «récit» du logiciel ScreenPal.
Ce logiciel a été instrumental dans le processus de création de mon vlog : c’est avec lui que j’ai enregistré ma voix, puis mon écran afin de synchroniser mes mots à mes actions. Il m’a même permis de générer des sous-titres à partir de mon scénario. J’ai enregistré les extraits où on me voit à la caméra dans l’application originale de mon ordinateur.
J’ai finalement créé mon visuel avec Articulate Rise et effectué le montage avec les fonctionnalités de ScreenPal.
Note sur le contenu
Après le projet, j’ai appris que, contrairement à ce qui est annoncé sur NotebookLM, il est possible de créer des balados dans d’autres langues que l’anglais. Il suffit de contourner le problème par une requête en ce sens. Comme quoi on ne cesse jamais d’apprendre!
Défis et solutions : commentaires et réflexions

Les aspects techniques
Cela faisait un bon moment que j’avais fait du montage vidéo, alors ça a été un défi important. La convivialité de ScreenPal et ses fonctionnalités intuitives m’ont grandement aidée.
Du côté de l’enregistrement de ma voix seule ou de ma voix avec mon image, cela a été une partie du projet où j’étais plus nerveuse. Paradoxalement, je voulais donner une impression la plus naturelle possible. En me pratiquant et en faisant parfois plusieurs prises, je crois avoir bien réussi. J’ai toutefois appris à ne pas viser la perfection, car cela fait partie du charme d’un vlog : montrer la personne humaine derrière le processus.
J’ai eu quelques ennuis de bogues avec ScreenPal, mais rien qui ne pouvait se régler avec de la patience! Je me suis également rappelé lorsque je filmais de laisser des secondes de battement avant et après avoir fini de parler. Cela a facilité le raccord des segments au montage. J’ai eu quelques problèmes sur le plan de la qualité du son pour le segment où je montre les résultats de mon projet réalisé avec Articulate Storyline. J’ai pu trouver rapidement une solution en utilisant les fichiers audio sources plutôt que les enregistrements sonores effectués avec ScreenPal.
Les rétroactions
Avec le recul et après avoir lu les rétroactions de ma professeure, j’ai réalisé que j’ai fait un très bon travail, mais que je pouvais trop tendre vers une analyse des points forts et faibles de chaque logiciel au détriment de mon propre processus d’apprentissage avec les outils. J’avais mal compris cette attente. Je crois que le fait que je n’ai pas rencontré d’obstacles majeurs dans mon autoformation a aussi été un facteur contributoire. Si c’était à refaire, je m’ajusterais en conséquence.
Compétences mobilisées, renforcées et développées

J’ai mobilisé mes compétences en recherche, en rédaction de narration et en révision.
J’ai renforcé ma confiance en mes capacités dans ma manière de m’exprimer au micro et devant la caméra.
J’ai développé de plus grandes habiletés techniques dans le domaine de l’audiovisuel.
Utilisation de l’IA

Comme mentionné plus tôt, ChatGPT m’a soutenue dans les balbutiements du projet. Il m’a aidée à faire un plan de match pour organiser chaque étape et ne pas oublier d’éléments importants. Par exemple, il m’a fait la suggestion de créer un tableau récapitulatif de mes propos à la fin de la vidéo.
Leçon apprise

L’expérience gagnée est un tremplin vers une nouvelle pour continuer à s’améliorer.
Note importante :
Pour visionner la vidéo dans le navigateur, il est nécessaire de cliquer sur l'icône en haut à droite de l'aperçu pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Le fichier est bel et bien accessible.
Vlog d'autoformation
Document PDF d'accompagnement
L’image sous le titre de cette page est une version modifiée de celle qui se trouve à la source suivante :
Storyset. (s. d.). Content creator concept illustration [image en ligne]. Freepik. https://www.freepik.com/free-vector/content-creator-concept-illustration_10840763.htm
La personne créatrice de l’image permet que des changements soient apportés à son œuvre.